Marais Poitevin

Publié le par Fabienne et Pierrick

Nous demandons le classement du Marais Poitevin en Parc Naturel Régional sur la base du projet de charte approuvé par la majorité des collectivités locales

Le Marais poitevin est la deuxième zone humide de France par la superficie. Situé à l’amont de la réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon, ce territoire, réservoir majeur de biodiversité, doit conjuguer la présence d’activités humaines diverses avec l’impératif du bon fonctionnement des systèmes aquatiques.

Or, le Marais Poitevin a été fortement dégradé par une agriculture intensive, peu respectueuse de l’environnement. Au cours des années 1980-90, des dizaines de milliers d’hectares de prairies naturelles humides ont été retournés et asséchés pour y implanter des grandes cultures céréalières. Devant ce constat, c’est fort logiquement que le label Parc naturel régional obtenu en 1979 ne fut pas renouvelé en 1997. Depuis, des associations de protection de l’environnement et quelques élus courageux s’escriment à enrayer ce processus destructeur. Malgré leurs efforts, le territoire souffre toujours des effets néfastes d’une agriculture poussée à « produire plus » ; des considérations politiciennes locales contribuent à bloquer les avancées nécessaires.

Pourtant, sous l’impulsion des Régions des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes, une nouvelle charte de Parc naturel régional a été rédigée, aboutissement d’une concertation engagée avec tous les acteurs. Ce texte développe le projet de développement durable dont la zone humide a besoin. Il ouvre la voie d’une gestion partagée et cohérente de ce territoire.

Après avoir reçu l’avis favorable d’une commission d’enquête publique, le document a été approuvé par la majorité des collectivités locales concernées, à l’exception notable du Conseil général de Vendée. Le projet n’attendait plus que sa dernière phase d’instruction ministérielle avant l’attribution du label. Le 19 février 2008, le ministre de l’Écologie en a décidé autrement. Sous la pression du Conseil général de la Vendée, M. Borloo a interrompu arbitrairement la procédure et demandé que la rédaction de la charte soit remise en discussion.

Ce déni de démocratie conduit tout droit à l’enlisement du projet.

Aussi, nous appelons tous les citoyens qui se sentent concernés par le Marais poitevin et le symbole qu’il constitue à faire savoir leur indignation et leur soutien au projet de Parc naturel régional du Marais poitevin en s’associant à cette pétition.

En signant cette pétition électronique, nous demandons instamment le classement du Marais poitevin en Parc naturel régional sur la base du projet de charte approuvé par le territoire.

http://marais-poitevin.org/petitions/?petition=1

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article